Articles Libr'Astrologie

En vrai, savez-vous ce qu'est l'Astrologie !?

Elle fascine, elle émerveille, elle fait peur... mais -toujours !- elle suscite la curiosité.

 

Cette rubrique a pour but de publier des articles (parfois "épicés") qui aident à mieux la découvrir.

Voici près d'une dizaine d'articles qui parlent d'elle.

Cela vous fera découvrir, je l'espère, cette merveilleuse sagesse sous un nouveau jour :)


L'Astrologie ne répond qu'aux "Bonnes Questions"

En guise de clin d'œil à l'œuvre d'Augustin Rodin
En guise de clin d'œil à l'œuvre d'Augustin Rodin

L’Astrologie est une connaissance de soi qui favorise la remise en questions ! Pour bien se connaître et pour avancer il est nécessaire de se poser de bonnes questions.

 

L’Astrologie sincère encourage chacun à répondre aux questions existentielles clefs : d’où viens-je ? qui suis-je ? quel est le sens de mes relations ? qu’ai-je à faire sur cette Terre ?

 

Aujourd’hui, l’individu est toujours en train de s'interroger... pour tout et pour rien : quel travail faire ? quand faire les courses ? où partir en vacances ? vais-je rencontrer l'âme-sœur ?...
Emporté par le tsunami de la vie quotidienne, par la charge des "obligations" et autres soucis, il n’arrive ni à se poser des questions profondes ni même à chercher véritablement des réponses sincères.

 

Si jamais l’individu finissait par se poser des questions clefs (de celles qui peuvent bouleverser une vie entière !) alors la publicité, l’actualité, les scientifiques, l’Internet ou encore les revues noyées dans la mode du "zen" se chargeraient de lui fournir des réponses orientées, formatées ou bien coachées... Ou, pire encore, l'exhorterait à "ne pas se prendre la tête" ! Dans quel but !? Que la souffrance, générée par une question vivante, cesse le plus vite possible ! Mais cela ne marche pas ainsi !!


Il y a un temps pour tout. Le temps du courage (celui de se remettre en questions), un autre de patience au cours duquel la "réponse" se fait attendre (pour mieux lâcher ses peurs, pour lui faire plus de place), puis un temps où celle-ci jaillit telle une prise de conscience, une lucidité, une certitude ! C’est une victoire.

 

L’Astrologue est là pour encourager à se poser de "bonnes questions" ; bien plus que d’y répondre à la place de l’autre (ce qui serait de la prise en charge et une atteinte à la liberté). Son travail est d’aider à formuler de bonnes questions (qui rendent le sens des épreuves plus clair).

 

Chaque Signe du Zodiaque est, en soi, une question posée par les Étoiles à l’adresse de l’être humain. Par exemple, le signe du Bélier demande à l’individu : "qui es-tu ?", "où est ton courage ?", "quelle est ta force ?"… Même s’il est vrai que parmi les Douze Signes du Zodiaque, le "roi des questionneurs" est le signe des Gémeaux. Ce signe mercurien (inspiré par Mercure) est celui qui incite le plus à la curiosité, à l’émerveillement, au besoin de savoir, de comprendre. Bien développé, ces questions suscitées par le sens de la découverte des Gémeaux, peuvent s’épanouir jusqu’à donner de l’espace au signe du Verseau, signe relié à la Liberté, à l’Astrologie, à la vision claire du futur.  

 

Une bonne question génère donc une bonne réponse ! Dans une bonne question le "pourquoi" prime sur le "comment". Chacun a des chances de grandir s’il se demande : pourquoi est-ce que je vis telle épreuve ? à cause de quelle faiblesse ? ou pour réveiller quelle force qui sommeille en moi ? pourquoi à cet âge-ci ? quel est le but réel de ma vie ? je suis là pour accomplir quoi ?

 

Rencontrer le langage des étoiles ou expérimenter une consultation en Astrologie c’est vouloir aller à la cause, au pourquoi. C’est ressentir que les épreuves ont du sens et qu’elles sont transformable ; c’est percevoir que l’on a une mission de vie, un but spécifique à réaliser. C’est se libérer des illusions et des mensonges pour vivre dans l’Essen’Ciel !

Marc Le Vacon - Astrologue Holistique

Quelques images...



Astrologie, un renouveau - Témoignage

Parler d’Astrologie, aujourd’hui, est chose périlleuse ! J’en témoigne…

J’ai "rencontré" l’Astrologie il y a plus de 25 ans, à l’âge de 21 ans ! À cette époque je lisais, notamment, des livres de mythologies (gréco-romaine et nordique), des récits épiques et classiques, des bandes-dessinées héroïques... Puis j’ai découvert l’Art d’Uranie (du nom de la Muse -ou Ange- de l’Astrologie). Ce fut un profond bouleversement pour moi !

Je découvrais qu’un Thème Astral ou Thème Natal est -en réalité- la carte d’une aventure -ou odyssée- que chaque individu peut vivre ; une destinée dont il peut devenir le héros…

Alors pourquoi est-il "périlleux" de parler d’Astrologie ? Car presque aucune connaissance n’est -ou n’a été- autant salie qu’Elle.

Elle est moquée, dépréciée, critiquée, galvaudée, sans cesse :

- soit par les rédacteurs des horoscopes (qui polluent de leurs prédictions nos ondes radios, les pages des journaux ou le web) ;

- soit par les scientifiques qui mettent leur savoir et leur rage dans le but de prouver qu’elle est inopérante, une fumisterie ;

- soit par les psycho-astrologues qui la réduise à des concepts psycho-psychanalytiques plus ou moins abstraits !

- soit par les voyants ou les médiums qui en font une connaissance irrationnelle et pourvoyeuse de rêves ou de menaces.

L’Astrologie n’a rien à voir avec ces pratiques et ces gens

Je peux en témoigner -avec sincérité et riche d’une expérience de plus de 25 années à ses côtés-. Elle est une Sagesse différente des connaissances habituelles. Elle se découvre en associant ses forces de raisonnement, d’analyse et de logique à ses qualités de sensibilité, d’écoute, de poésie et de moralité. Le défi est d’allier la tête au cœur ! Si on s’ouvre à Elle, elle nous "parle" avec des Images. Non pas celles des télévisions, des publicités, de l'Internet mais par des images vivantes et évocatrices qui réveillent qui nous sommes vraiment, la mémoire d’où nous venons et, aussi, de ce que nous avons à réaliser dans notre destinée, sur la Terre.

L’Astrologie est une connaissance respectueuse de l’être, qui se focalise sur les valeurs du Cœur. Plutôt que de suivre les images conditionnées de notre société consumériste, sommes-nous prêts à contempler, et à faire vivre, les Images-forces qui sommeillent dans nos cœurs et qui nous encouragent à suivre notre "bonne étoile" ?!

Le "renouveau de l'Astrologie" réside moins dans les mains des astrologues que dans les vôtres, les nôtres... Cette Sagesse est à considérer car elle recèle une autre vision de l'Homme, de la Nature, de l'Histoire, du sens des Relations Humaines. Elle est à la portée de celles et ceux qui veulent changer le monde, le remodeler sur un haut modèle... dont les étoiles sont la promesse.

Marc Le Vacon


L'Astrologie est un langage d'images !

Thème Natal - Photo de Pierre-Étienne Vilbert - www.pe-vilbert.com
Thème Natal - Photo de Pierre-Étienne Vilbert - www.pe-vilbert.com

Vous souvenez-vous de l’époque (pas si lointaine...) où vous tentiez de lire les formes cachées dans les nuages ? Tantôt un mouton, un dauphin ou encore une fusée peut-être !?
Vous y êtes ! Au point de rencontre entre l’imaginaire, l’observation, l’émerveillement et l’analyse, l’intellect. C’est là que commence le langage des étoiles !

L’Astrologie est un fantastique langage d’images. Elle demande juste à être "lue" de cette manière. Ce langage d’images et de représentations vivantes est la voie la plus directe pour se connaître, savoir qui on est… et pour réveiller ses vraies aspirations.

 

Un adage dit : « une image vaut mille mots ». L’Astrologie s’exprime ainsi. Plus précisément, en une seule image elle peut concentrer ou rassembler mille mots !

Le langage des Images permet d’apprendre à lire et à décrypter correctement les signaux et les messages que les événements la vie nous délivrent en permanence… Derrière ces rencontres, ces incidents, ces "hasards", ces événements fortuits, il y a des messages que notre destinée nous adresse ; certains parlent de "synchronicités".
La vie offre des indices précis pour baliser notre chemin, nos choix, pour se transformer, changer ses habitudes… et, derrière, (re-)trouver le sens profond de notre raison d’être sur la Terre.

Chaque élément astrologique (signes, planètes, aspects, modèles, configurations astrologiques…) est une clef pour décoder les événements qui surgissent dans sa vie, dans le but de (re-)prendre conscience de sa destinée et du sens profond de sa vie. Les événements de la vie ne se lisent alors plus en fonction du "hasard" ou selon une logique cérébrale trop aride ou encore de manière trop superficielle… Mais bien à l’aide des éléments de son Thème Natal et des images-clefs qu’il contient.

Ce "décodeur" est 100% individuel. Chacun a le sien, son univers, sa destinée… et les événements qui nous arrivent sont les plus nécessaires à notre croissance. Telle le cadeau de l'Astrologie aux êtres humains. 

Le langage des étoiles permet de réveiller les images vraies qui sommeillent dans nos Cœurs. Chaque individu a un thème natal qui contient des "images-forces" puissantes et uniques qui demandent à se révéler et à s’exprimer dans nos vies ! Les dessins et énergies du Thème Natal se reflètent au cœur de nos vies et surgissent sous la forme d'événements porteurs de messages, de possibilités pour mieux évoluer et réaliser sa Destinée.

Marc Le Vacon - Astrologue Holistique

Quelques images...



L'Astrologie est un Langage du Temps & du Rythme

Le langage des étoiles est aussi celui du rythme et du temps. L’Astrologie est reliée au Temps puisque le Thème Natal lui-même est calculé à partir de la date et de l’heure de naissance de l’individu. Deux indicateurs de temps, n’est-ce pas !?

Tout le "vocabulaire" astrologique est relié au temps. Ainsi les Douze signes du Zodiaque sont en lien avec les quatre saisons (le rythme de la Nature).
Dans le même esprit, l'individu retrouve ce sujet du temps et du rythme (de la rapidité ou de la lenteur) dans son propre Thème par l'étude des Quatre éléments. La Terre, l'Eau, l'Air et le Feu sont aussi porteurs d’indications de rythmes. L’Air et le Feu sont des éléments plus rapides que la Terre et l’Eau, par exemple.
Ainsi un individu "Air ascendant Feu" sera a priori de tempérament plus rapide, nerveux, voire impatient... qu’un autre qui serait "Terre ascendant Eau", ce dernier serait plus flegmatique, par exemple.
Bien entendu cela va s’affiner en établissant la répartition exacte des Quatre éléments du Thème Natal. Ne tirons pas de généralité d’une seule observation.

Les dix planètes du système solaire ont aussi leur mouvement spécifique. Le nom "planète" signifie "astres errants" (en mouvement). Elles ont donc un rythme, une vitesse spécifique chacune.
Ainsi, la Lune mettra environ 28 jours pour accomplir son tour du Zodiaque (parcours apparent), alors que Pluton, lui, mettra environ 248 années pour accomplir son tour ! La lune semble donc se déplacer environ 3200 fois plus vite que Pluton pour réaliser le "même parcours". Vous imaginez !?
Leur "impact" ne peut donc être le même dans le Thème Natal ! La Lune (aux cycles si court) est reliée à la personnalité, au passé, aux émotions, aux habitudes (notamment) ; alors que Pluton (la plus lente des dix planètes) parle des valeurs de transformation, de mort et de renaissance, de volonté maîtrisée, d’actes conscients…

La course des planètes est une bonne illustration de la "dimension rythmique" de l’Astrologie. Ces mêmes planètes se retrouvent jusqu'au cœur de nos vies quotidiennes... puisque chaque jour de la semaine est relié à une planète ! Ainsi le dimanche (sun-day) est le jour du Soleil et le lundi (moon-day) est celui de la Lune. L'Astrologie "rythmise" donc nos vies...

À nous de lui faire de la place !

Au cœur du Cercle du Zodiaque, c’est le signe du Capricorne qui est en lien avec le temps et le rythme. Il parle de prudence, de durée, de profondeur, de maturation, de responsabilité… Grâce à ces valeurs saturniennes (en lien avec la planète Saturne,  maîtresse du Capricorne), l’individu peut construire, bâtir du solide, réaliser des expériences profondes.

Notez enfin qu'un Thème Natal s’interprète toujours en relation avec l’âge de l’individu. Si -par exemple- Saturne met environ 29 années pour revenir à sa place de naissance, il n’est pas juste d’insister sur sa valeur et le travail qu’il demande de faire auprès d’un jeune qui serait au début de la vingtaine ! Il est impératif de tenir compte de l’âge d’un être lorsqu’il s’intéresse à son thème.

L’Astrologie est une connaissance qui s’intéresse autant au passé (d’où viens-je ?), qu’au présent (qui suis-je ?) et qu’au futur (qu’ai-je à faire sur cette Terre ?). Elle est un langage du temps qui s’adresse à la part éternelle (spirituelle) de notre être.

Les planètes et les signes astrologiques ne sont-ils pas présents au dessus de nos têtes depuis des temps immémoriaux et seront encore présents bien après notre fin de vie !? L'Astrologie nous enseigne un art sage du rythme, en accord avec la course des Étoiles.

Marc Le Vacon - Astrologue Holistique

Quelques images...



Penser à son étoile rend libre !

À notre époque, le ressenti d'accélération se fait sentir intensément, dramatiquement même ! Le transit d'Uranus en Bélier (de 2011 à 2018) a amplifié ce ressenti.

Les gens nomment cela -plus prosaïquement- le "stress". Celui-ci est devenu plus ou moins normal (!). Son intensité gagne chaque micro-parcelle de nos vies, de nos occupations, de nos secteurs de vie... mais c'est "normal".

Certains oseront défendre (en pratiquant la politique de l'autruche) qu'ils gèrent leur stress en faisant du Yoga ou qu'ils utilisent des remèdes naturels pour s'en sortir. D'autres ont même "réglé" la question en choisissant de se laver le cerveau ("se vider la tête") : pratique intensive des programmes télévisuels, des jeux vidéos, de leur "précieux" : le téléphone portable...

 

Si le stress augmente de la sorte, c'est que le ressenti de liberté diminue. C'est mathématique (diraient Les Gémeaux !).

Le stress est le symptôme de notre incapacité à nous adapter à notre vie, aux événements imprévus, à ceux trop oppressants du quotidien... Avant le "stress" il y a le Syndrome Général d'Adaptation, mis en évidence par le médecin endocrinologue Hans Seyle. Il est légitime. Il place l'individu face au défi de traverser des épreuves, des carrefours, des étapes de croissance dans sa destinée. L'Astrologie sert -notamment- à mettre en lumière ces passages clefs de la Destinée (approche non prédictive ou divinatoire).

 

En revanche il est anormal de vivre dans, sous, avec le stress... Cela cache quelque chose ! La course frénétique en avant de notre société contemporaine est devenue "normale". Son corollaire, le stress, est devenu "normal". En réalité cela cache le fait que l'individu ne pense plus à ce qui est simple, essentiel, vital, de l'ordre du naturel ou même de l'Esprit... ni à ce qui anime profondément son cœur, son être intérieur : la quête de l'Amour et de Liberté.

 Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous


Solitude & Liberté, allier Saturne & Uranus

Au cœur de son merveilleux traité de fin’amor contemporain ("Amour, invincible Amour"), Jacqueline Kelen offre cette affirmation :

"Priver quelqu’un de sa solitude, cela revient à le priver de sa liberté".


En quelques mots, cette auteure émérite, nous résume tout le lien entre Saturne et Uranus !

Ces deux planètes sont les régentes du signe du Verseau.

Depuis Ptolémée (100-168 après Jésus-Christ), Saturne est une planète caricaturée, voire dépréciée. Si, du bout des lèvres, l’astrologue consent à lui reconnaître quelques qualités (structuration, mémoire, devoir, un lien au temps…) très vite il dérivera vers un dénigrement de celle-ci en l’accablant de nombres tares. Saturne apporterait ainsi les limitations, les retards, les obstacles, l’autorité… et j’en passe de pires encore ! Elle est même surnommée "la maléfique" (!).
Au nombre de celles-ci, les astrolophiles "accusent" Saturne de nous plonger dans la solitude (oh ! quel vilain mot à notre époque ultra-connectée). En s’exprimant ainsi, il apparaît déjà très clairement que ledit astrolophile confond "solitude" et "isolement" ! Pour Jacqueline Kelen (dans le même ouvrage), "On confond, à dessein, solitude et isolement. Or, la solitude souveraine signe notre liberté, notre entièreté, là où l’isolement marque une coupure, un amoindrissement de l’être". Cette distinction n’est pas intellectuelle ou un simple jeu de mots. Loin de là ! Dans la solitude il y la chance de toucher son univers intérieur, sa source, sa vérité.

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous


"L'Astrologue, le médium & le voyant"

Le titre de cet article est, bien évidemment, un hommage au film de Sergio Leone : "Le bon, la brute et le truand" (sorti en 1966). De manière lapidaire il exprime mon positionnement sur le sujet. Mais pour ne pas s'arrêter là (ce serait trop simpliste), je vous propose de découvrir mon expérience et mon point de vue.

 

J'ai découvert le monde du paranormal, de l'Astrologie, du magnétisme, des Tarots... alors que j'avais 17/18 ans. Je lisais beaucoup, je pratiquais les Arts Martiaux (j'étais en quête de maîtrise de soi) et j'avais une aspiration spirituelle sincère qui grandissait. Très tôt j'ai eu la chance d'être face à des médiums, des voyants (ou pseudo-clairvoyants), des channelers... Je n'avais pas d'a priori sur le sujet puisque -de par mon éducation- je n'avais reçu aucune influence là-dessus : ni fascination ni rejet ni jugement.  J'ai pu me forger une opinion  par moi-même, seul, en toute liberté... Et c'est, justement, de liberté dont il s'agit !

 

Pour ceux qui connaissent quelque peu le langage astrologique je signalerai juste que j'ai, dans mon thème natal, Uranus (planète de la liberté et de l'Astrologie) culminante (parfaitement conjointe au Milieu du Ciel), en Balance.

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous


La semaine ou l'art de parler le langage des étoiles !

Le saviez-vous !? Tous les jours de la semaine, vous pratiquez l'Astrologie !

En effet, dans les mythologies antiques -et pour donner un cadre sacré et sain à l'Homme- il était attribué à chaque journée l'hommage à un Dieu ou à une Déesse. Les jours de la semaine sont donc dédiés à une planète/divinité.

"Dimanche" (en anglais comme en allemand) signifie le "jour du Soleil" (Sunday), le "Lundi" est le jour de la Lune (Monday) etc.

C'est une sagesse des rythmes qui nous aide à créer une vie qui ne soit pas soumise au "métro-boulot-dodo" du quotidien !

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous


"Symboles sabians", l'Astrologie en images

La carte du ciel natale est la représentation symbolique des astres au moment de la naissance d’un être. Tout le "vocabulaire astrologique" (signes, maisons, planètes, aspects) figure, de manière imagée, sur un cercle. Comme tous les cercles, il est divisé en 360° degrés. Le premier degré du zodiaque commence traditionnellement au 1er degré du Bélier et se termine au 360ème degré, qui est le dernier des Poissons (12ème et dernier signe du Zodiaque).

Les "symboles sabians" établis par Marc Jones et Elsie Wheeler, donnent une image symbolique, ou figurative, de chaque degré du zodiaque. Ces images aident à affiner l’interprétation d’une carte du ciel (mais pas à déduire ou à deviner quoi que ce soit d’événementiel, ce n’est pas de la voyance).

Le mot "sabian" a été mis en évidence par Marc Edmund Jones. Il semble provenir de l’époque égypto-chaldéenne. Ce mot a plusieurs origines. Il serait relié aux habitants du sud-ouest de l’Arabie, qui étaient gouvernés par la reine de Saba (cf. dans la Bible, le "Livre des Rois"). Certains gnostiques, un siècle après la Venue du Christ, auraient aussi pris ce nom de "Sabians".

Le 17 octobre 1923, alors qu’Uranus transitait le signe des Poissons (conjoint au Nœud Sud qui se trouvait lui aussi en Poissons), Marc Jones créa "The Sabian Assembly" dont la vocation était l’enseignement de l’astrologie et la recherche dans ce domaine. Plus tard elle devint aussi un lieu d’étude philosophique et sur la Bible.

Pour lire l'article complet, cliquez ci-ici


"L'Homme est un Soleil ; ses sens sont les planètes"

Le langage des étoiles -l'Astrologie- est une sage-connaissance qui ne ressemble à aucune autre. Elle est dotée d'un vocabulaire et de subtilités qui font d'elle une langue universelle ! L'étudier et la comprendre n'est pas un passe-temps intellectuel ou un loisir, mais bien rencontrer "son Univers Intérieur" en contemplant, avec émerveillement et admiration, la beauté et l'ordre sage du Ciel et des Etoiles. C'est sur la Terre -notre joyau bleu- que se découvre et s'expérimente le langage astrologique... jusque dans nos mains et nos actes !

Pour bien exprimer ce qu'est l'Astrologie, je souhaite rendre hommage à Novalis (1772-1801) :

"L'Homme est un Soleil ; ses sens sont les planètes"


Cosmos, l'élixir floral des Astrologues !

Fleur de Cosmos
Fleur de Cosmos

Des étoiles et des fleurs ! Deux merveilles… Les unes sur la Terre, les autres dans l'Espace ; au centre, l'Être Humain. Il arrive, quelques fois, que des Hommes arrêtent leurs courses foules et apprennent à scruter les étoiles… parfois même avec les yeux du cœur ! Ils deviennent alors des amoureux des étoiles.
Les étoiles et les fleurs ont (notamment) une chose en commun : elles s'expriment ! Elles sont là pour que nous lisions leurs messages, que nous les écoutions et, aussi, pour que nous trouvions assez de courage pour changer nos habitudes (aujourd'hui destructrices ; cf. état de la Nature).

Pour accéder à ces langages, une qualité est essentielle : l'émerveillement. C'est la possibilité de s'étonner, de regarder avec attention (et non en zappant ou surfant), de découvrir ce qui est inconnu, nouveau, vivant… et beau ! L'Astrologie est un langage accessible car universel (tous les Hommes ont des étoiles au-dessus de leurs têtes). Elle est une belle sagesse -nichée dans les cœurs- afin de (re-)trouver la voie à suivre, le sens de sa destinée, sa raison d'être sur la Terre. Dans cet esprit elle ne peut être divination, voyance, médiumnité ou  analytique, déterministe, intellectuelle, psychanalytique…

 

Le défi de ce langage est d'allier la tête au cœur ! Si les étoiles aident les Hommes à se souvenir de leur destinée, de la volonté bienveillante des Dieux à leur égard ; les fleurs, elles, les bouleversent pour que leurs cœurs chavirent sous leurs couleurs, leurs parfums, leurs formes incroyables… Ni l'Astrologie ni le langage des fleurs ne doivent devenir des savoirs froids et secs qui privent l'individu de la possibilité de les connaître. Il n'est pas utile d'être botaniste pour être bouleversé par les fleurs… Il n'est pas non plus utile d'être mathématicien ou bien "psy(quelque chose)" pour savoir lire la connaissance des étoiles !


Une fleur relie "les étoiles et les fleurs" : le Cosmos. Amusant, n'est-ce pas !? Cette fleur porte le nom qui désigne "l'univers considéré dans son ensemble" (Larousse 2007). Dans la pensée grecque cela affirme que tout l'univers est bien organisé (selon un ordre divin). L'étymologie de "cosmos" est : l'ordre.

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous

Fleur de Cosmos


Interview sur France Bleu Gironde

Pour écouter le podcast, suivez le lien insérer ici (durée 28 mn).

Bonne écoute à vous.

Merci à Isabelle Wagner pour la qualité de son interview.



Ode musicale "dédiée" aux étoiles :

à voir & à écouter avec le Coeur !

Vous voulez apprendre à méditer !? C'est possible...

Découvrez des méditations créatrices contemporaines