Articles Libr'Astrologie

Savez-vous ce qu'est (en vrai !) l'Astrologie !? Elle fascine, elle émerveille, elle fait peur... mais -toujours !- elle suscite la curiosité.

Cette rubrique a pour but de publier des articles (parfois "épicés") qui aident à mieux la découvrir. Découvrez :

 

- "Solitude & Liberté, allier Saturne & Uranus"

- "L'Astrologue, le médium et le voyant"
- La semaine, ou l'art de parler le langage des étoiles
- "L'Homme est un Soleil ; ses sens sont les planètes"
- "Symboles Sabians", l'Astrologie en images
- Cosmos, l'élixir floral des Astrologues !

Solitude & Liberté, allier Saturne & Uranus

Au cœur de son merveilleux traité de fin’amor contemporain ("Amour, invincible Amour"), Jacqueline Kelen offre cette affirmation :

"Priver quelqu’un de sa solitude, cela revient à le priver de sa liberté".


En quelques mots, cette auteure émérite, nous résume tout le lien entre Saturne et Uranus !

Ces deux planètes sont les régentes du signe du Verseau.

Depuis Ptolémée (100-168 après Jésus-Christ), Saturne est une planète caricaturée, voire dépréciée. Si, du bout des lèvres, l’astrologue consent à lui reconnaître quelques qualités (structuration, mémoire, devoir, un lien au temps…) très vite il dérivera vers un dénigrement de celle-ci en l’accablant de nombres tares. Saturne apporterait ainsi les limitations, les retards, les obstacles, l’autorité… et j’en passe de pires encore ! Elle est même surnommée "la maléfique" (!).
Au nombre de celles-ci, les astrolophiles "accusent" Saturne de nous plonger dans la solitude (oh ! quel vilain mot à notre époque ultra-connectée). En s’exprimant ainsi, il apparaît déjà très clairement que ledit astrolophile confond "solitude" et "isolement" ! Pour Jacqueline Kelen (dans le même ouvrage), "On confond, à dessein, solitude et isolement. Or, la solitude souveraine signe notre liberté, notre entièreté, là où l’isolement marque une coupure, un amoindrissement de l’être". Cette distinction n’est pas intellectuelle ou un simple jeu de mots. Loin de là ! Dans la solitude il y la chance de toucher son univers intérieur, sa source, sa vérité.

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous


"L'Astrologue, le médium & le voyant"

Le titre de cet article est, bien évidemment, un hommage au film de Sergio Leone : "Le bon, la brute et le truand" (sorti en 1966). De manière lapidaire il exprime mon positionnement sur le sujet. Mais pour ne pas s'arrêter là (ce serait trop simpliste), je vous propose de découvrir mon expérience et mon point de vue.

 

J'ai découvert le monde du paranormal, de l'Astrologie, du magnétisme, des Tarots... alors que j'avais 17/18 ans. Je lisais beaucoup, je pratiquais les Arts Martiaux (j'étais en quête de maîtrise de soi) et j'avais une aspiration spirituelle sincère qui grandissait. Très tôt j'ai eu la chance d'être face à des médiums, des voyants (ou pseudo-clairvoyants), des channelers... Je n'avais pas d'a priori sur le sujet puisque -de par mon éducation- je n'avais reçu aucune influence là-dessus : ni fascination ni rejet ni jugement.  J'ai pu me forger une opinion  par moi-même, seul, en toute liberté... Et c'est, justement, de liberté dont il s'agit !

 

Pour ceux qui connaissent quelque peu le langage astrologique je signalerai juste que j'ai, dans mon thème natal, Uranus (planète de la liberté et de l'Astrologie) culminante (parfaitement conjointe au Milieu du Ciel), en Balance.

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous


La semaine ou l'art de parler le langage des étoiles !

Le saviez-vous !? Tous les jours de la semaine, vous pratiquez l'Astrologie !

En effet, dans les mythologies antiques -et pour donner un cadre sacré et sain à l'Homme- il était attribué à chaque journée l'hommage à un Dieu ou à une Déesse. Les jours de la semaine sont donc dédiés à une planète/divinité.

"Dimanche" (en anglais comme en allemand) signifie le "jour du Soleil" (Sunday), le "Lundi" est le jour de la Lune (Monday) etc.

C'est une sagesse des rythmes qui nous aide à créer une vie qui ne soit pas soumise au "métro-boulot-dodo" du quotidien !

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous


"Symboles sabians", l'Astrologie en images

La carte du ciel natale est la représentation symbolique des astres au moment de la naissance d’un être. Tout le "vocabulaire astrologique" (signes, maisons, planètes, aspects) figure, de manière imagée, sur un cercle. Comme tous les cercles, il est divisé en 360° degrés. Le premier degré du zodiaque commence traditionnellement au 1er degré du Bélier et se termine au 360ème degré, qui est le dernier des Poissons (12ème et dernier signe du Zodiaque).

Les "symboles sabians" établis par Marc Jones et Elsie Wheeler, donnent une image symbolique, ou figurative, de chaque degré du zodiaque. Ces images aident à affiner l’interprétation d’une carte du ciel (mais pas à déduire ou à deviner quoi que ce soit d’événementiel, ce n’est pas de la voyance).

Le mot "sabian" a été mis en évidence par Marc Edmund Jones. Il semble provenir de l’époque égypto-chaldéenne. Ce mot a plusieurs origines. Il serait relié aux habitants du sud-ouest de l’Arabie, qui étaient gouvernés par la reine de Saba (cf. dans la Bible, le "Livre des Rois"). Certains gnostiques, un siècle après la Venue du Christ, auraient aussi pris ce nom de "Sabians".

Le 17 octobre 1923, alors qu’Uranus transitait le signe des Poissons (conjoint au Nœud Sud qui se trouvait lui aussi en Poissons), Marc Jones créa "The Sabian Assembly" dont la vocation était l’enseignement de l’astrologie et la recherche dans ce domaine. Plus tard elle devint aussi un lieu d’étude philosophique et sur la Bible.

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous


"L'Homme est un Soleil ; ses sens sont les planètes"

Le langage des étoiles -l'Astrologie- est une sage-connaissance qui ne ressemble à aucune autre. Elle est dotée d'un vocabulaire et de subtilités qui font d'elle une langue universelle ! L'étudier et la comprendre n'est pas un passe-temps intellectuel ou un loisir, mais bien rencontrer "son Univers Intérieur" en contemplant, avec émerveillement et admiration, la beauté et l'ordre sage du Ciel et des Etoiles. C'est sur la Terre -notre joyau bleu- que se découvre et s'expérimente le langage astrologique... jusque dans nos mains et nos actes !

Pour bien exprimer ce qu'est l'Astrologie, je souhaite rendre hommage à Novalis (1772-1801) :

"L'Homme est un Soleil ; ses sens sont les planètes"


Cosmos, l'élixir floral des Astrologues !

Fleur de Cosmos
Fleur de Cosmos

Des étoiles et des fleurs ! Deux merveilles… Les unes sur la Terre, les autres dans l'Espace ; au centre, l'Être Humain. Il arrive, quelques fois, que des Hommes arrêtent leurs courses foules et apprennent à scruter les étoiles… parfois même avec les yeux du cœur ! Ils deviennent alors des amoureux des étoiles.
Les étoiles et les fleurs ont (notamment) une chose en commun : elles s'expriment ! Elles sont là pour que nous lisions leurs messages, que nous les écoutions et, aussi, pour que nous trouvions assez de courage pour changer nos habitudes (aujourd'hui destructrices ; cf. état de la Nature).

Pour accéder à ces langages, une qualité est essentielle : l'émerveillement. C'est la possibilité de s'étonner, de regarder avec attention (et non en zappant ou surfant), de découvrir ce qui est inconnu, nouveau, vivant… et beau ! L'Astrologie est un langage accessible car universel (tous les Hommes ont des étoiles au-dessus de leurs têtes). Elle est une belle sagesse -nichée dans les cœurs- afin de (re-)trouver la voie à suivre, le sens de sa destinée, sa raison d'être sur la Terre. Dans cet esprit elle ne peut être divination, voyance, médiumnité ou  analytique, déterministe, intellectuelle, psychanalytique…

 

Le défi de ce langage est d'allier la tête au cœur ! Si les étoiles aident les Hommes à se souvenir de leur destinée, de la volonté bienveillante des Dieux à leur égard ; les fleurs, elles, les bouleversent pour que leurs cœurs chavirent sous leurs couleurs, leurs parfums, leurs formes incroyables… Ni l'Astrologie ni le langage des fleurs ne doivent devenir des savoirs froids et secs qui privent l'individu de la possibilité de les connaître. Il n'est pas utile d'être botaniste pour être bouleversé par les fleurs… Il n'est pas non plus utile d'être mathématicien ou bien "psy(quelque chose)" pour savoir lire la connaissance des étoiles !


Une fleur relie "les étoiles et les fleurs" : le Cosmos. Amusant, n'est-ce pas !? Cette fleur porte le nom qui désigne "l'univers considéré dans son ensemble" (Larousse 2007). Dans la pensée grecque cela affirme que tout l'univers est bien organisé (selon un ordre divin). L'étymologie de "cosmos" est : l'ordre.

Pour lire l'article complet, cliquez ci-dessous

Fleur de Cosmos



Les articles, livres, liens...  publiés sur ce site sont une contribution à l'art de l'Astrologie.
L'Astrologie est une connaissance qui offre de l'oxygène à sa pensée, à sa vision de la vie et au sens de celle-ci !

Elle est une alliée merveilleuse pour travailler sur soi, évoluer, se transformer concrètement.

Bonne découverte de ce site.




Astrologie, en poésie, musique & images

Ode musicale "dédiée" aux étoiles : à voir & à écouter avec le coeur