Liste des articles complets présents ici + leurs bonus :)

- Penser à son Étoile rend libre !

- Solitude & Liberté, allier Saturne & Uranus

- L'Astrologue, le médium & le voyant


Penser à son Étoile rend libre !

À notre époque, le ressenti d'accélération se fait sentir intensément, dramatiquement même ! Le transit d'Uranus en Bélier (de 2011 à 2018) a amplifié ce ressenti.

Les gens nomment cela -plus prosaïquement- le "stress". Celui-ci est devenu plus ou moins normal (!). Son intensité gagne chaque micro-parcelle de nos vies, de nos occupations, de nos secteurs de vie... mais c'est "normal".

Certains oseront défendre (en pratiquant la politique de l'autruche) qu'ils gèrent leur stress en faisant du Yoga ou qu'ils utilisent des remèdes naturels pour s'en sortir. D'autres ont même "réglé" la question en choisissant de se laver le cerveau ("se vider la tête") : pratique intensive des programmes télévisuels, des jeux vidéos, de leur "précieux" : le téléphone portable...

 

Si le stress augmente de la sorte, c'est que le ressenti de liberté diminue. C'est mathématique (diraient Les Gémeaux !).

Le stress est le symptôme de notre incapacité à nous adapter à notre vie, aux événements imprévus, à ceux trop oppressants du quotidien... Avant le "stress" il y a le Syndrome Général d'Adaptation, mis en évidence par le médecin endocrinologue Hans Seyle. Il est légitime. Il place l'individu face au défi de traverser des épreuves, des carrefours, des étapes de croissance dans sa destinée. L'Astrologie sert -notamment- à mettre en lumière ces passages clefs de la Destinée (approche non prédictive ou divinatoire).

 

En revanche il est anormal de vivre dans, sous, avec le stress... Cela cache quelque chose (dirait le Scorpion) ! La course frénétique en avant de notre société contemporaine est devenue "normale". Son corollaire, le stress, est devenu "normal". En réalité cela cache le fait que l'individu ne pense plus à ce qui est simple, essentiel, vital, de l'ordre du naturel ou même de l'Esprit... ni à ce qui anime profondément son cœur, son être intérieur : la quête de l'Amour et de Liberté.

 

Si un individu arrive, même quelques minutes !, à recouvrer ses esprits (c'est Divin, diraient les Poissons !) alors il ressent un ralentissement, une décélération, une capacité à relativiser les choses. Bien entendu des efforts de relaxation vont dans ce sens. Mais pour prendre le temps de faire cela (l'actuel transit de Saturne dans le signe du Capricorne -à domicile !- demande cela), il faut concentrer sa pensée sur autre chose ! Sur autre chose que sa liste de courses, sa page Facebook, les bips incessants de son portable, son compte en banque... Il y a une vie à vivre !

Pour (re-)prendre le fil d'Ariane de celle-ci (dirait le Taureau) il faut donner à sa pensée des nourritures belles, profondes, nobles, subtiles, éternelles, intemporelles. L'art d'Uranie -l'Astrologie- a au cœur de sa mission d'inviter l'individu à tourner son regard vers la voûte céleste qui illumine nos nuits, vers les pluies d'étoiles filantes, vers le mouvement dynamique des planètes de notre système solaire qui conduit les cycles de notre Destinée, vers les signes du Zodiaque qui regorgent de mythes, de légendes et de Héros plus inspirants les uns que les autres (suivre les pas d'un Héros vaut plus de 1000 séances de coaching dirait le Bélier !).

 

Prendre le temps de Penser à son Étoile rend libre (dirait le Verseau). C'est un fait. Il "reste" juste à l'expérimenter, à le mettre en pratique (dirait la Vierge). Et c'est, normalement, le rôle de l'Astrologue que d'encourager l'individu, librement (dirait Uranus !), à vivre cela. Il n'est pas là pour lui farcir la tête de fadaises sur sa vie affective, sur son job, sur l'état de son compte en banque ou de sa santé. Il est là pour lui rappeler qu'il porte en lui une étoile. Celle-ci est située dans son Cœur. Et qu'il est temps, pour lui, de partir à la découverte de celle-ci : Au Cœur des Étoiles... oserais-je dire !

Un individu qui arrive à penser au-delà de son enfer du présent (que la mode actuelle nomme "pleine conscience") se fixe sur une Étoile, un Idéal, un but noble et élevé à réaliser (aspect Liberté)... et à partager avec les autres (aspect Amour). Il n'est pas obligé de se décrocher de cette course folle en avant. C'est un choix libre. S'il le fait il ne devient pas irréaliste, utopiste, décollé ou même stupide. Mais il devient plus réaliste (dirait La Balance). Il devient plus focalisé et concentré sur de vrais buts (dirait le Sagittaire).  

Au moment de faire des Bilans, de penser naturellement à notre Étoile, à des âges plus avancés (dirait le Capricorne) ; nous aurons à cœur de nous souvenir et de partager ce qui a été essen'Ciel pour nous ; qui avons-nous aimé réellement ? comment avons-nous donné les forces qui sommeillaient en nous?... Plutôt que de s'enorgueillir du nombre d'abonnés sur notre page Facebook, de la quantité de nos "followers", ou de l'état de notre compte Instagram !! 

 

Le langage des étoiles, l'Astrologie, est une connaissance qui aide à (re-)trouver le sens de l'émerveillement, une certaine innocence (dirait le Cancer) car elle observe plus grand, plus beau et plus vaste que soi : la Patrie de notre Étoile ; dont le Soleil est la Capitale (dirait le Lion). 

 

La Liberté commence à l'instant où je tourne mon regard vers plus grand que moi, telle l'Étoile.


Pour méditer...

Je vous invite à découvrir la série des livrets-CDs et MP3 de "Méditation Créatrice" créés par Pierre Lassalle et ses collaboratrices, Céline Lassalle et Lucie Delalain. Des clefs pour (re-)penser à l'essentiel, que je recommande.

 

Lien-découverte : https://www.editions-terre-de-lumiere.com/catalogue/mp3/

Pour étudier...

Je vous invite à découvrir la bibliographie commentée que j'ai réalisé sur le site. Elle donne des pistes d'ouvrages plus essentiels et pratiques pour bien vivre sa vie, apprendre qui l'on est vraiment, se réaliser...

 

Lien : rubrique Livres

Pour avancer...

Si vous habitez (ou passez) dans la région de Bordeaux, je vous invite à découvrir les cours et stages que je propose. Ils participent à faire connaître une Astrologie vivante, dynamique, globale et orientée vers une profonde et sincère connaissance de soi.

 

Lien : rubrique Cours



Solitude & Liberté :

allier Saturne & Uranus !

Original : pendant la lecture de l'article, je vous invite à écouter les sons qui émanent des anneaux d'Uranus... A apprécier :)



Au cœur de son merveilleux traité de fin’amor contemporain ("Amour, invincible Amour"), Jacqueline Kelen offre cette affirmation :

"Priver quelqu’un de sa solitude, cela revient à le priver de sa liberté".


En quelques mots, cette auteure émérite, nous résume tout le lien entre Saturne et Uranus !

Ces deux planètes sont les régentes du signe du Verseau.

Depuis Ptolémée (100-168 après Jésus-Christ), Saturne est une planète caricaturée, voire dépréciée. Si, du bout des lèvres, l’astrologue consent à lui reconnaître quelques qualités (structuration, mémoire, devoir, un lien au temps…) très vite il dérivera vers un dénigrement de celle-ci en l’accablant de nombres tares. Saturne apporterait ainsi les limitations, les retards, les obstacles, l’autorité… et j’en passe de pires encore ! Elle est même surnommée "la maléfique" (!).
Au nombre de celles-ci, les astrolophiles "accusent" Saturne de nous plonger dans la solitude (oh ! quel vilain mot à notre époque ultra-connectée). En s’exprimant ainsi, il apparaît déjà très clairement que ledit astrolophile confond "solitude" et "isolement" ! Pour Jacqueline Kelen (dans le même ouvrage), "On confond, à dessein, solitude et isolement. Or, la solitude souveraine signe notre liberté, notre entièreté, là où l’isolement marque une coupure, un amoindrissement de l’être". Cette distinction n’est pas intellectuelle ou un simple jeu de mots. Loin de là ! Dans la solitude il y la chance de toucher son univers intérieur, sa source, sa vérité. Dans l’isolement, c’est le contraire ! On se fuit soi-même, on rejette sa sensibilité, son empathie et, une fois enfermé dans sa coupure/blessure, on rejette autrui (qui devient une menace !). C’est un cirque infernal.

La planète "Saturne" nous demande de réaliser ce travail : expérimenter la voie de la Solitude pour saisir -sans influence aucune !- qui Je Suis… Il vérifie (par lui-même) que sa vraie nature est d’abord d’essence subtile et spirituelle. Si cette solitude est cultivée régulièrement grâce à des temps de solitude (!) mais aussi -et surtout- grâce à des temps de méditation profonde, alors l’être pourra(it) commencer à s’ouvrir à Uranus… C’est-à-dire à la Liberté !
Sans solitude, point de liberté ! Sans l’auto-délimitation (que les célèbres anneaux de Saturne nous permettent de développer en notre sein) point de possibilité de saisir qui Je Suis, ce dont Je suis porteur… La voie de Saturne est la voie de la responsabilité. Celle que l’on peut parfois ressentir sous la forme d’une sorte de joie-chaleur intérieure quand on ressent que ce que l’on vit, que ce qui nous arrive est juste, bienveillant pour soi et tellement porteur de croissance (de leçons). À ce moment-là, il est même possible de ressentir un embryon de liberté… qu’Uranus représentera alors.

La planète "Uranus" a été découverte en 1781 entre les Révolutions américaines (1776) et françaises (1789). Deux grands événements placés sous le sceau de la liberté encadrent son "arrivée" dans notre champs de conscience. Uranus est une planète très originale car elle tourne sur son axe à l’horizontal ! Et, comme sa "cousine" Saturne, elle est entourée d’anneaux. Les siens sont très fins (au regard de ceux de Saturne) et enserrent la planète dans le sens vertical. Original !

C’est sur le socle de la solitude -apportée par Saturne- que l’individu peut commencer à expérimenter la Liberté. Il lui faut percevoir avec acuité ce qu’il porte d’unique en son sein pour pouvoir prétendre être libre… Sinon il n’est qu’un ignorant, un naïf, une personne aveuglée par les dieux numériques (la toile du Web, les téléphones cellulaires…). Sachant ce qu’il porte, ce qu’il aime, d’où il vient… alors il peut devenir responsable (valeur saturnienne) et, ainsi, il peut même aspirer à participer aux défis de son Temps. Saturne permet de faire sa part, d’incarner dans le concret les valeurs de son Esprit. Saturne apporte du plomb aux idées (parfois trop fugaces ou rapides…) pour qu’elles deviennent de vrais choix de vie, des projets créateurs, des initiatives éthiques. En cela Saturne et Uranus se rejoignent et deviennent les "maîtres" ou régents du signe du Verseau. Ce fameux signe qui porte les valeurs de la future Ère -du même nom- à venir.
Sur la solide et stable marche saturnienne peuvent s’édifier, s’exprimer et exister les révélations uraniennes. Notamment toutes la perception de notre monde et de l’être humain en intégrant la connaissance de l’éthérique (le domaine vital qui sous-tend le domaine physique et matériel). Il faut avoir un excellent ancrage (Saturne) pour se permettre de lancer des révolutions, des changements sincères et des bouleversements intenses (Uranus).

Celui qui accède à la solitude grâce à la méditation (Saturne) forme en son sein les graines des révolutions de Demain (Uranus).
 
L’association concrète et réaliste des valeurs de ces deux planètes est essentielle !
Avec les anti-valeurs saturniennes, l’individu risque de devenir un Traditionnaliste qui soupire sur les temps passés ("c’était tellement mieux avant !"). Avec les anti-valeurs uraniennes, l’individu risque de devenir un Moderniste qui s’exalte en rêvant à l’Humain 2.0 (un hybride techno-biologique connecté et pseudo-immortel).
En alliant Saturne et Uranus, l’individu entre dans le courant des Créatifs Culturels ou Créateurs de Cultures (cf. les écrits de Paul Ray & Sherry Anderson, "L’émergence des Créatifs Culturels"). L’aurore d'une future ère du Verseau, dirigée par Saturne & Uranus conjointement commence alors à émerger…

La solitude pleinement assumée,
Deviendra une réelle et saine liberté,
De laquelle jaillira un amour-fraternité,
Source de vraie Créativité.

 

Marc Le Vacon - Jour de Mars 20 juin 2017


"L'Astrologue, le médium & le voyant"

Original : pendant la lecture de l'article, je vous invite à écouter la bande originale du film de Sergio Leone : "Le bon, la brute et le truand"... Cela pose l'ambiance :) 


Le titre de cet article est, bien évidemment, un hommage au film de Sergio Leone : "Le bon, la brute et le truand" (sorti en 1966). De manière lapidaire il exprime mon positionnement sur le sujet. Mais pour ne pas s'arrêter là (ce serait trop simpliste !), je vous propose de découvrir mon expérience et mon point de vue.

 

J'ai découvert le monde du paranormal, de l'Astrologie, du magnétisme, des Tarots... alors que j'avais 16/17 ans. Je lisais beaucoup, je pratiquais les Arts Martiaux (j'étais en quête de maîtrise de soi) et j'avais une aspiration spirituelle sincère qui grandissait. Très tôt j'ai eu la chance d'être face à des médiums, des voyants (ou pseudo-clairvoyants), des channelers... Je n'avais pas d'a priori sur le sujet puisque -de par mon éducation- je n'avais reçu aucune influence là-dessus : ni fascination ni rejet ni jugement.  J'ai pu me forger une opinion par moi-même, seul, en toute liberté... Et c'est, justement, de liberté dont il s'agit !

 

Pour ceux qui connaissent quelque peu le langage astrologique je signalerai juste que j'ai, dans mon thème natal, Uranus (planète de la liberté et de l'Astrologie) culminante (parfaitement conjointe au Milieu du Ciel), en Balance.

 

"Médium" ou "voyant", quid !?

A l'intérieur de cet univers je distingue bien les médiums des voyants... même si la frontière est plus que flou sur le sujet !! J'ai pu observer que les médiums agissaient plus de manière "émotionnelle" alors que les voyants s'exprimaient plus dans une couleur "mentale". Concrètement j'ai vu des médiums se "brancher" sur des gens, des mères en détresses, des personnes malades ou en crises... J'ai vu des voyants (abusivement nommés "clairvoyants") chercher à prédire des événements, des rencontres amoureuses, des succès professionnels à des gens en questionnement, en recherches. Dans les deux cas, face à cela, je me suis toujours senti gêné, presque nauséeux. Comme si j'assistais à l'intrusion d'une personne dans la vie d'une autre. Je me suis alors demandé pourquoi...

Bien entendu, grâce à mes lectures et recherches, j'ai constaté qu'il existe de "vrais" médiums ou voyants. Des individualités, telles l'américain Edgar Cayce (1877-1945) ou encore la bulgare Baba Vanga (1911-1996), étaient en réelle résonance avec le monde invisible. Ils devenaient "portes-paroles" de certains aspects des coulisses de notre monde, de notre destinée (généralement collective). Mais, en poussant ma recherche j'ai perçu que derrière ces approches de l'invisible il y a, en réalité, la quête que tout Individu porte en lui (même inconsciemment) de se relier au monde subtil, ou Monde Spirituel. L'être veut répondre à l'une des questions existentielles majeures : "d'où viens-je ?". Le tout est de ne pas laisser quelqu'un d'autre le faire à notre place !

 

Pour compléter, j'en suis arrivé à la déduction que derrière le médium il y a notre soif de nous relier au Monde Spirituel, de le ressentir (approche en analogie avec le signe des Poissons). Alors que derrière le voyant il y a notre soif de discernement, de voir clairement notre réalité, notre destinée (approche en analogie avec le discernement pratique de la Vierge). C'est donc bien un sujet de notre époque (l'ère des Poissons).

 

Quel est l'enjeu ?

Au lieu de chercher, de se questionner, d'évoluer par soi-même... "on" demande à quelqu'un de le faire à notre place ! C'est de la prise en charge, un refus de grandir (d'être adulte), un rejet de la liberté et de notre potentiel de libre-arbitre (en correspondance avec le Verseau et Uranus, notamment). La tragédie est de remettre notre pouvoir de décision aux autres, à des gens qui savent "mieux" que nous, à des personnes qui parlent à la place de notre destinée, de notre Ange. C'est dramatique.

Toute prédiction d'événements -réels ou imaginaires- et que ce soit par médiumnité, voyance ou "canalisation" enlève notre libre-arbitre (notre liberté). Il disparaît comme neige au soleil car nous pensons alors que Dieu, le karma, le "destin" (ou quelque chose du genre) à déjà tout programmé pour nous... On n'y peut rien (oups !). Cela enlève notre aptitude à devenir adulte et à grandir en responsabilité.
Voilà pourquoi j'ai choisi ce titre (hommage au film de Leone). Le médium peut être considéré comme étant une "brute" et le voyant un "truand".
- Le médium se "branche" sur des gens décédés, des entités malicieuses, négatives (des "êtres" qui rôdent et qui se nourrissent de nos craintes, de nos peurs et doutes). Ils influencent facilement le médium. Puis ils forcent notre intimité, notre monde intérieur et, avec voyeurisme, sans vergogne ni aucun respect de notre liberté ils vont déformer la perception de notre inconscient et nous faire miroiter nos plus grandes peurs et/ou nos fantasmes. Les "messages" nous annoncent alors des "malheurs" ou des "bonheurs"... C'est une force brutale et agressive qui se joue de nous.
- Le voyant essaye de lire notre devenir, notre futur. Il matérialise des perceptions, des flashs, des images, des cartes de tarot, des thèmes astrologiques, pour en faire des prédictions d'événements, de rencontres... C'est un comportement de truand et de menteur qui nous fabrique un certain futur. La personne risque de se laisser faire, de se dépouiller de son courage, et se conformera aux "prédictions" qui lui ont été faites. Elle dira alors que ce qui lui arrive est bien ce qu'on lui avait prédit ! Elle ne se rend pas compte que c'est elle qui a été "créatrice" de sa vie en accomplissant les messages du voyant...  

 

Relever le défi = être libre et créateur !

C'est exactement ce que propose l'Astrologie ! Cette connaissance/sagesse encourage à muscler sa pensée, à acquérir un langage universel (les symboles astrologiques) pour dialoguer avec son univers intérieur. L'Astrologie est une connaissance lumineuse et respectueuse du libre-arbitre qui aide à devenir conscient -par soi-même- de son monde intérieur et de notre aspiration à nous relier au Monde Spirituel (notre Patrie de Coeur).

L'Astrologie est reliée à Uranus, "planète-muse" de Mercure. Cette dernière représente notre faculté de penser, de réfléchir, de discerner, d'avoir des idées, de communiquer... Uranus cherche à "initier" Mercure pour que nous arrachions notre mental du "prêt-à-penser" dominant aujourd'hui et que nous apprenions à "lire" par nous-même le sens de notre vie, à jouer au détective pour saisir les vrais messages de la vie... et à utiliser au maximum notre libre-arbitre. Un Bélier n'est pas destiné à devenir agressif, ou un natif des Poissons à vivre dans la naïveté ! Nous pouvons totalement faire évoluer notre thème... c'est-à-dire nous-même. C'est ce qui s'appelle l'évolution spirituelle !

L'Astrologie est une connaissance/sagesse qui encourage à expérimenter une démarche spirituelle sincère (hors religion, thérapie ou dérives sectaires).

 

Un être qui cherche un médium ou un voyant est une individualité qui aimerait -en réalité !- développer ses propres outils intérieurs, sa force, ses expériences pour construire sa vie, son être, son futur... et se relier à sa nature supérieure. A l'instar de Mercure qui essaye de "devenir" comme Uranus.

L'expérimentation de la méditation occidentale et du travail sur soi sont des moyens sincères pour apprendre à explorer et à maîtriser notre monde intérieur. La responsabilité de l'Astrologue est de le vivre lui-même et d'encourager chacun à expérimenter cela !

 

Marc Le Vacon - Jour de Saturne (samedi), 30 avril 2016


Interview sur France Bleu Gironde

Pour écouter le podcast, suivez le lien insérer ici (durée 28 mn). Bonne écoute à vous.

Merci à Isabelle Wagner pour la qualité de son interview.