Articles "Actu'Ciel"


Neptune, planète de l'Esprit

C’est au milieu du 19e siècle que Neptune fut découverte. Le français, Urbain Le Verrier, est l’auteur de cette découverte astronomique. La planète sera symbolisée par un trident surmontant un cercle. Il fait le lien avec Poséidon, Dieu des Mers, des Océans et des tremblements de Terre.

Télécharger
Neptune - Découverte.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

L'émergence de Neptune.

Neptune fut mise en évidence alors que la civilisation occidentale plongeait à pieds joints dans la "révolution industrielle" (le début du tsunami du matérialisme sur notre société) et qu’elle se soumettait graduellement aux dogmes de personnalités telles que celles de Darwin ou encore de Marx par exemple. Neptune est arrivée en "messagère" pour aider l’Humanité à se souvenir de l’Esprit, de "l’eau vitale", de la vie spirituelle, de la guérison par la foi. Mais des individus, tel Allan Kardec (père du Spiritisme), ont détourné son message en générant une vision erronée du lien à l’Esprit et de l’entre-deux-vies.

 

À noter, également, que c’est à cette époque que le commerce de l’opium est devenu "florissant" ! Hors, mal vécue, l’énergie de Neptune va devenir la fuite, les paradis artificiels, l’alcoolisme, les drogues… Plus tardivement encore nous retrouverons Neptune détourné dans les valeurs du "peace & love", des hippies, du "new-age". Ces mouvements ayant souvent pour symbole de ralliement un Neptune renversé : le trident, tête en bas, enfermé dans un cercle ! C’est une signature anti-Neptunienne.

Le "thème de naissance" de Neptune.

Le moment de la découverte d’une planète est son "thème de naissance". En effet, elle était là, dans le Ciel, mais encore soustraite à notre perception. Puis, un jour, elle fait son apparition et l’humanité peut commencer à prendre conscience de ses valeurs et de son message. Neptune a été découverte le mercredi 23 septembre 1846, à 22h, à Berlin.

 

Un aperçu de l'interprétation du thème de découverte.

Le thème de cette découverte est Balance, avec un ascendant Cancer.
Sa répartition planétaire est celle d'un modèle "Sablier" (deux groupes de planètes réparties verticalement). En haut du thème se trouvent toutes les planètes collectives (de Jupiter à Pluton ; elles sont toutes rétrogrades, sauf Jupiter) et, en bas, sont rassemblées toutes les planètes individuelles (de la Lune à Mars, plus la Lune Noire, Chiron et le Nœud Nord).

Ce modèle est en analogie avec le signe de la Balance, les planètes Vénus et Saturne (quand il est en position verticale). C’est un modèle relationnel qui demande (surtout dans sa forme "Sablier") d’avoir des relations vraies les uns avec les autres… tout en cultivant aussi un lien vertical (ou collaboratif) entre les Hommes et le Ciel (le monde spirituel). Il indique enfin le défi de choisir entre rester dans un rythme de vie confort et connu, "comme tout le monde", sécurisant, limité ou bien de réussir à s’ouvrir à une dimension plus vaste du sens de la destinée humaine, de la place de l’Esprit, du futur ou encore du devenir de la Nature.

 

Dépasser les villéneies. 

Le refus de choisir génère des conséquences dramatiques : tsunamis, tremblements de terre, pollutions chimiques, intoxications médicamenteuses… Dans quel but ? Non pour punir (!) mais bien pour pousser au réveil, à réagir, à éliminer ses limitations, à sortir des mensonges ("l’Homme descend du singe"). Le message de Neptune étant que l'individu veille à apprendre à agir en accord avec l'Esprit en lui, à se lier à sa nature supérieure (ou Soi spirituel).

C’est ce que synthétise le dessin planétaire du Yod sur Mars en Vierge (maison IV). Ce "doigt de Dieu" (ou "doigt de la destinée") est formé par le sextil entre Neptune/Saturne en Verseau maison IX et Pluton/Nœud Sud en Bélier maison XI. Il est dessiné par des planètes collectives (dont Neptune) pour pousser Mars à être prévenant, bienveillant, dans ses actes… ainsi qu’à cultiver un esprit de service (valeurs de la Vierge).

Neptune
Neptune



Comment est-ce réalisable ? Neptune est en étroite conjonction à Saturne pour indiquer qu’un nouveau mode de vie doit naître ! Réussir à agir dans le concret, dans la durée, dans la construction, avec un sens aigu des responsabilités (Saturne) tout en cultivant l’écoute du Monde suprasensible (le monde angélique), la contemplation des Images spirituelles, la guérison des "blessures" pour vivre en êtres de compassion sur la Terre (Neptune).
Ces planètes se complètent bien puisque l’une cherche l’inspiration céleste (Neptune) et l’autre cherche à être responsable de la belle planète sur laquelle l’Homme à la chance d’évoluer (Saturne). Leur conjonction (en Verseau IX) confirme que c’est bien pour créer un futur à l’humanité qu’elles s’associent (en lien avec l’ère du Verseau à venir).

Importance des valeurs du Féminin.

Neptune est l’octave supérieure de Vénus (planète du sentiment, de l’art, des relations humaines…). Cette dernière est assez affaiblie dans le thème (conjointe à la Lune noire, carré à Jupiter et quinconce à Uranus) mais elle est aussi maîtresse du Soleil (en Balance) et sextil à la Lune (maîtresse de l’Ascendant Cancer). Ainsi elle indique que les valeurs féminines sont à étudier (défi du carré à Jupiter en Gémeaux et importance de Mercure, le régent global du thème) et à mettre en pratique (signe de la Vierge) dans sa vie -que l’on soit une femme ou un homme-. Avec le Soleil en Balance, ces valeurs doivent être rééquilibrées !

 

Neptune a été révélée au cœur du 19ème siècle, alors que l’industrialisation du monde connaissait sa "révolution" ! Cette industrialisation est la victoire du quantitatif sur le qualitatif (nos produits de consommation modernes "made in China" en témoignent), de l’importance des comptes et des résultats sur la beauté de l’acte, le "cœur à l’ouvrage". C’est une victoire du matérialisme (mauvais "masculin") sur les valeurs du Cœur et de l’Esprit. Les hippies ou adeptes du new-age sont la déformation grossière des valeurs de Neptune… mais il y un fond de vrai : être à l’écoute, réceptifs, "féminins", savoir contempler, prier ou méditer plutôt que de courir après les résultats, la sécurité, le fric. D’où un ascendant Cancer (valeurs d’innocence) et un Soleil en Balance (signe maîtrisé par Vénus). La signature du thème peut aussi se traduire : "Vénus ascendant Lune" ou "féminin ascendant féminin", par exemple !

 

De la santé à la guérison.
Pour terminer, Neptune, délivre aussi un message clef pour les domaines de la santé et de la guérison ! En effet, la santé est ici représentée par l’accentuation planétaire de la Vierge (Vénus, Mercure et Mars), ainsi qu’un ascendant Cancer (prendre soin). La guérison est marquée par le Milieu du Ciel en Poissons (signe de la guérison spirituelle, c’est-à-dire : guérison par la réconciliation avec l’Esprit). La conjonction de Neptune à Saturne indique une clef vitale pour guérir : apprendre à être responsable du comportement qui nous a mené à tomber malade. Quant à la conjonction de Neptune à Proserpine (future planète maîtresse du Taureau), elle indique que la guérison passe par une réconciliation avec la Nature et ses forces subtiles ! C’est complémentaire et vital. La Nature est la source de notre vie sur Terre. Proserpine symbolise, notamment, la Nature, les forces vivantes (éthériques) à l’œuvre en son sein (tels les êtres de la Nature), les cycles des saisons, les fêtes sacrées... Se guérir passe par l’effort de responsabilité individuel et par celui de la placer -enfin !- la Nature au centre de ses préoccupations, de son mode de vie, de ses rythmes...

Le thème de la découverte de Neptune est très riche ! Et son interprétation pourrait être très approfondie. Pour conclure, notez que Neptune (ses cycles, ses messages…) est très lié à Saturne (cf. leur conjonction dans le thème de découverte). Actuellement, Neptune est revenu en Poissons (signe dont il a la régence) de l'an 2011 à l'année 2026. Parallèlement, Saturne est revenu, lui, en Capricorne (signe dont il est le maître). Il est l’heure (Saturne) de se réconcilier (Neptune) sincèrement et en profondeur. C’est la guérison que nous propose de vivre, maintenant, le maître des Océans.

Marc Le Vacon


Interview sur France Bleu Gironde

Pour écouter le podcast, suivez le lien insérer ici (durée 28 mn). Bonne écoute à vous.

Merci à Isabelle Wagner pour la qualité de son interview.