Jules Verne, un auteur visionnaire

Certains auteurs marquent leur temps et les esprits. Jules Verne est l'un d'eux. Le 8 février 2018 fête les 190 ans de la naissance de cet écrivain inspiré et inspirant. Il a réalisé une œuvre gigantesque : environ 80 romans !  
 
Jules Verne est né un jour de Vénus (vendredi), le 8 février 1828, à Nantes. Son Soleil est situé en Verseau (signe très futuriste) et son Ascendant est placé dans celui des Gémeaux (signe de l'écriture mais aussi de la nécessité de faire des choix moraux). Il décèdera, à l'âge de 77 ans, le 24 mars 1905.
Ces romans sont autant des récits fleuves, que des aventures héroïques mais, aussi, une claire-vision lucide sur le développement de la technologie et des institutions. Derrière eux se dessinent des questions de moralité, d'éthique, de choix et de responsabilité (notamment de l'Homme face à la Nature et à la société).
 
Ce natif du Verseau parviendra à utiliser son courage (nœud lunaire sud en Bélier et Mars en signe de Feu) pour s'extraire des commandements paternels et se lancer -laborieusement au début- dans l'art de l'écriture. Parmi ses alliés il faut rendre hommage à l'éditeur Hetzel, bien entendu.
En lui brûlait un fort potentiel héroïque (de transcendance) qu'il utilisera pour suivre son propre destin (il aurait pu "finir" juriste). Il canalisera cette énergie et la personnifiera sous le visages des héros de ses "Voyages extraordinaires" (Mars, planète d'héroïsme est en Sagittaire, signe des voyages et de l'aventure). La planète Mars est aussi en maison VI, ce qui accentue sa capacité à faire son héros se confronter, de manière réaliste et pratique, à la technologie.

Sa dominante de l'élément Air (Verseau ASC Gémeaux) lui permettra de devenir une sorte de "messager" à travers ses écrits. Mais c'est sa forte accentuation de l'élément Eau (amplifié par le Cerf-Volant en signes d'Eau) qui lui donnera des talents quasi-prophétiques quant au développement de la technologie. Il sera inspiré pour faire découvrir au monde des technologies qui n'existaient pas encore... mais aussi (et surtout !) pour nous mettre en garde contre leur abus...

 

Le Soleil (l'identité) et Mercure (l'écriture, le choix) sont situés au zénith du Thème Natal (le Milieu du Ciel). Ils culminent et préfigurent l'impact qu'il aura sur le monde. Au cœur de cette conjonction se situe Proserpine (planète découverte en 2003). Elle est la maîtresse du Taureau et exhorte l'être humain à prendre soin de la Nature. Les écrits de Jules Verne sont des hommages intenses à la beauté de la Nature : sa flore, sa géologie, sa faune... et toute la vie qui y pulse.

 

À noter : chaque planète individuelle (Mercure, Vénus et Mars) est en relation directe ou indirecte avec son "octave supérieure". Mercure est en Verseau (maîtrisé par Uranus, octave supérieure de Mercure) ; Vénus est en Poissons (signe maîtrisé par Neptune, octave supérieure de Vénus) et, enfin, Mars et Pluton forment un trigone de feu (Pluton se situant dans le signe de Mars). Toutes ces indications montrent le vœu, de cet être, à transcender sa personnalité pour mieux répondre aux besoins de son Époque, à l'Esprit du Temps.

Le modèle "Éventail" de son Thème Natal est la promesse de voir un créateur inspiré se révéler. À l'intérieur du Thème nous observons la présence de deux Dessins planétaires : un Cerf-Volant (sur l'opposition Saturne/Neptune) et un Triangle Inspiré (trigone Saturne/Jupiter & Lune ; carré Jupiter/Lune à Soleil/Mercure qui forment un quinconce à Saturne).
Vous pouvez retrouver cette géométrie astrologique dans "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle (éditions Terre de Lumière) et, ainsi, apprendre à décrypter par vous-même le sens de cette géométrie céleste. Il contient aussi un enseignement essentiel sur la Pensée Trinitaire qui peut avantageusement aider les astrologues dans leur étude de l'Astrologie et des Thèmes Natals.

Retenez que Jules Verne était, certes, un romancier mais il était aussi poète, auteur d'anticipation et, derrière cela, un homme de son Temps. Il a apporté (avec lucidité) un éclairage sur le siècle dramatique à venir, le XXème siècle.

Il a très bien utilisé sa Lune en Scorpion ainsi que la présence de Pluton en Bélier et en maison XI pour nous montrer qu'un Seuil se dressait face à l'Humanité... et que celle-ci devrait puiser dans son Cœur (Vénus en Poissons maison XI sextil Neptune) des valeur d'Amour et d'Humanité pour poursuivre ses voyages extraordinaires.

Pour terminer, je ne résiste pas au fait de vous partager les degrés symboliques qui illustrent les points où se situent certaines planètes de son thème natal :

 

- le Soleil est à 18°46' du Verseau (19ème degré du Verseau) :

"L'eau, les produits chimiques et la simple énergie musculaire viennent à bout d'un incendie de forêt"
Ce degré évoque bien l'alliance saine de l'Homme et des moyens techniques pour maîtriser des forces destructrices (qui abîment la Nature/Proserpine).

 

- Jupiter est à 13°45' du Scorpion (14ème degré du Scorpion) :

"Des employés du téléphone installent de nouvelles lignes"
Un degré -typiquement technique- marque les avancées ("nouvelles lignes") mais aussi le besoin de transmettre des messages (ce que fit Jules Verne avec brio).

 

- Pluton est à 4°51' du Bélier (5ème degré du Bélier) :

"Un triangle arborant des ailes"
Un degré qui incarne une valeur d'espérance, de solutions. Il préfigure le travail sur la Pensée Trinitaire : trouver des solutions vivantes aux maux de l'époque.

 

Pour vous imprégner de son univers, je vous invite à lire (ou à relire) certaines de ses œuvres... ou à découvrir (notamment) ses romans très inspirés que sont : "Sans dessus dessous" et "Paris au XXe siècle".

Ou encore, à découvrir Jules Verne en héros d'une aventure palpitante : "Jules Verne & l'Astrolabe d'Uranie" (Tomes 1 & 2). Une bande-dessinée réalisée, avec brio, par Carlos Puerta & Esther Gil. Une épopée qui ravira les amoureux de Jules Verne et les astrophiles : "Seul celui qui suit son étoile parviendra au cœur de son destin".

Marc Le Vacon - Jour de Vénus (vendredi), le 2 février 2018


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Les articles, livres, liens...  publiés sur ce site sont une contribution à l'art de l'Astrologie.
L'Astrologie est une connaissance qui offre de l'oxygène à sa pensée, à sa vision de la vie et au sens de celle-ci !

Elle est une alliée merveilleuse pour travailler sur soi, évoluer, se transformer concrètement.

Bonne découverte de ce site.




Ode musicale "dédiée" aux étoiles :

à voir & à écouter avec le Coeur !

Vous voulez apprendre à méditer !? C'est possible...

Découvrez des méditations créatrices contemporaines