
Original : pendant la lecture de l'article,
je vous invite (si le coeur vous en dit)
à écouter la bande originale du film de Sergio Leone :"Le bon, la brute et le truand".
Cela pose l'ambiance :)
Le titre de cet article est, bien évidemment, un hommage au film de Sergio Leone : "Le bon, la brute et le truand" (sorti en 1966). De manière lapidaire il
exprime mon positionnement sur le sujet. Mais pour ne pas s'arrêter là (ce serait trop simpliste !), je vous propose de découvrir mon expérience et mon point de vue.
J'ai découvert le monde du paranormal, de l'Astrologie, du magnétisme, des Tarots... alors que j'avais 16/17 ans. Je lisais beaucoup, je pratiquais les Arts Martiaux (j'étais en quête de maîtrise de soi) et j'avais une aspiration spirituelle sincère qui grandissait. Très tôt j'ai eu la chance d'être face à des médiums, des voyants (ou pseudo-clairvoyants), des channelers... Je n'avais pas d'a priori sur le sujet puisque -de par mon éducation- je n'avais reçu aucune influence là-dessus : ni fascination ni rejet ni jugement. J'ai pu me forger une opinion par moi-même, seul, en toute liberté... Et c'est, justement, de liberté dont il s'agit !
Pour ceux qui connaissent quelque peu le langage astrologique je signalerai juste que j'ai, dans mon thème natal, Uranus (planète de la liberté et de l'Astrologie) culminante (parfaitement conjointe au Milieu du Ciel), en Balance.
"Médium" ou "voyant", quid !?
A l'intérieur de cet univers je distingue bien les médiums des voyants... même si la frontière est plus que flou sur le sujet !! J'ai pu observer que les médiums agissaient plus de manière "émotionnelle" alors que les voyants s'exprimaient plus dans une couleur "mentale". Concrètement j'ai vu des médiums se "brancher" sur des gens, des mères en détresses, des personnes malades ou en crises... J'ai vu des voyants (abusivement nommés "clairvoyants") chercher à prédire des événements, des rencontres amoureuses, des succès professionnels à des gens en questionnement, en recherches. Dans les deux cas, face à cela, je me suis toujours senti gêné, presque nauséeux. Comme si j'assistais à l'intrusion d'une personne dans la vie d'une autre. Je me suis alors demandé pourquoi...
Bien entendu, grâce à mes lectures et recherches, j'ai constaté qu'il existe de "vrais" médiums ou voyants. Des individualités, telles l'américain Edgar Cayce (1877-1945) ou encore la bulgare Baba Vanga (1911-1996), étaient en réelle résonance avec le monde invisible. Ils devenaient "portes-paroles" de certains aspects des coulisses de notre monde, de notre destinée (généralement collective). Mais, en poussant ma recherche j'ai perçu que derrière ces approches de l'invisible il y a, en réalité, la quête que tout Individu porte en lui (même inconsciemment) de se relier au monde subtil, ou Monde Spirituel. L'être veut répondre à l'une des questions existentielles majeures : "d'où viens-je ?". Le tout est de ne pas laisser quelqu'un d'autre le faire à notre place !
Pour compléter, j'en suis arrivé à la déduction que derrière le médium il y a notre soif de nous relier au Monde Spirituel, de le ressentir (approche en analogie avec le signe des Poissons). Alors que derrière le voyant il y a notre soif de discernement, de voir clairement notre réalité, notre destinée (approche en analogie avec le discernement pratique de la Vierge). C'est donc bien un sujet de notre époque (l'ère des Poissons).
Quel est l'enjeu ?
Au lieu de chercher, de se questionner, d'évoluer par soi-même... "on" demande à quelqu'un de le faire à notre place ! C'est de la prise en charge, un refus de grandir (d'être adulte), un rejet de la liberté et de notre potentiel de libre-arbitre (en correspondance avec le Verseau et Uranus, notamment). La tragédie est de remettre notre pouvoir de décision aux autres, à des gens qui savent "mieux" que nous, à des personnes qui parlent à la place de notre destinée, de notre Ange. C'est dramatique.
Relever le défi = être libre et créateur !
C'est exactement ce que propose l'Astrologie ! Cette connaissance/sagesse encourage à muscler sa pensée, à acquérir un langage universel (les symboles astrologiques) pour dialoguer avec son univers intérieur. L'Astrologie est une connaissance lumineuse et respectueuse du libre-arbitre qui aide à devenir conscient -par soi-même- de son monde intérieur et de notre aspiration à nous relier au Monde Spirituel (notre Patrie de Coeur).
L'Astrologie est reliée à Uranus, "planète-muse" de Mercure. Cette dernière représente notre faculté de penser, de réfléchir, de discerner, d'avoir des idées, de communiquer... Uranus cherche à "initier" Mercure pour que nous arrachions notre mental du "prêt-à-penser" dominant aujourd'hui et que nous apprenions à "lire" par nous-même le sens de notre vie, à jouer au détective pour saisir les vrais messages de la vie... et à utiliser au maximum notre libre-arbitre. Un Bélier n'est pas destiné à devenir agressif, ou un natif des Poissons à vivre dans la naïveté ! Nous pouvons totalement faire évoluer notre thème... c'est-à-dire nous-même. C'est ce qui s'appelle l'évolution spirituelle !
L'Astrologie est une connaissance/sagesse qui encourage à expérimenter une démarche spirituelle sincère (hors religion, thérapie ou dérives sectaires).
Un être qui cherche un médium ou un voyant est une individualité qui aimerait -en réalité !- développer ses propres outils intérieurs, sa force, ses expériences pour construire sa vie, son être, son futur... et se relier à sa nature supérieure. A l'instar de Mercure qui essaye de "devenir" comme Uranus.
L'expérimentation de la méditation occidentale et du travail sur soi sont des moyens sincères pour apprendre à explorer et à maîtriser notre monde intérieur. La responsabilité de l'Astrologue est de le vivre lui-même et d'encourager chacun à expérimenter cela !
Marc Le Vacon - Jour de Saturne (samedi), 30 avril 2016
Thème de Marc E. Jones, Astrologue américain, un des pères de l'Astrologie Humaniste. Il a su sortir l'Astrologie des mains des voyants et médiums.
Il est, notamment, le père des Symboles Sabians (cf. article sur le site).
Écrire commentaire