Cosmos, l'élixir floral des Astrologues

Fleur de Cosmos
Fleur de Cosmos

Des étoiles et des fleurs ! Deux merveilles… Les unes sur la Terre, les autres dans l'Espace ; au centre, l'Être Humain. Il arrive, quelques fois, que des Hommes arrêtent leurs courses foules et apprennent à scruter les étoiles… parfois même avec les yeux du cœur ! Ils deviennent alors des amoureux des étoiles.
Les étoiles et les fleurs ont (notamment) une chose en commun : elles s'expriment ! Elles sont là pour que nous lisions leurs messages, que nous les écoutions et, aussi, pour que nous trouvions assez de courage pour changer nos habitudes (aujourd'hui destructrices ; cf. état de la Nature).

Pour accéder à ces langages, une qualité est essentielle : l'émerveillement. C'est la possibilité de s'étonner, de regarder avec attention (et non en zappant ou surfant), de découvrir ce qui est inconnu, nouveau, vivant… et beau ! L'Astrologie est un langage accessible car universel (tous les Hommes ont des étoiles au-dessus de leurs têtes). Elle est une belle sagesse -nichée dans les cœurs- afin de (re-)trouver la voie à suivre, le sens de sa destinée, sa raison d'être sur la Terre. Dans cet esprit elle ne peut être divination, voyance, médiumnité ou  analytique, déterministe, intellectuelle, psychanalytique…

 

Le défi de ce langage est d'allier la tête au cœur ! Si les étoiles aident les Hommes à se souvenir de leur destinée, de la volonté bienveillante des Dieux à leur égard ; les fleurs, elles, les bouleversent pour que leurs cœurs chavirent sous leurs couleurs, leurs parfums, leurs formes incroyables… Ni l'Astrologie ni le langage des fleurs ne doivent devenir des savoirs froids et secs qui privent l'individu de la possibilité de les connaître. Il n'est pas utile d'être botaniste pour être bouleversé par les fleurs… Il n'est pas non plus utile d'être mathématicien ou bien "psy(quelque chose)" pour savoir lire la connaissance des étoiles !


Une fleur relie "les étoiles et les fleurs" : le Cosmos. Amusant, n'est-ce pas !? Cette fleur porte le nom qui désigne "l'univers considéré dans son ensemble" (Larousse 2007). Dans la pensée grecque cela affirme que tout l'univers est bien organisé (selon un ordre divin). L'étymologie de "cosmos" est : l'ordre.

 

Le Cosmos existe en élixir floral (préparé selon la méthode du Dr Bach). La qualité de cet élixir est l'éloquence, la parole vraie, l'expression de son ressenti sincère. Sa signature se retrouve bien dans l'adage : "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement !". Telle est la responsabilité de l'astrologue. Si c'est clair et lumineux dans la pensée alors ce doit être limpide et fluidique dans la parole...
L'astrologue n'est pas censé étudier pour sa gloire personnelle, pour l'argent, pour briller intellectuellement, pour manipuler autrui car "il sait ce qui est vrai pour l'autre"… mais bien pour être le plus clair et le plus transparent possible à la sagesse et à la subtilité de l'Astrologie. Sa responsabilité fondamentale est de traduire le plus clairement possible, et en respectant la qualité de réceptivité de son auditeur, les mots et les phrases de l'Astrologie. S'exprime-t-il au bon moment ? Sa parole est-elle bienveillante, encourageante, sincère ?
A quoi tout cela peut-il servir si les mots utilisés sont complexes, savants, ésotériques, porteurs de sous-entendus, de "mystères" ? A part influencer l'autre !? Chaque terme astrologique utilisé pour épater et/ou pour affirmer son point de vue n'est -ni plus ni moins- qu'une manipulation d'autrui !
Evidemment ce comportement est tout à fait banal aujourd'hui… et pas seulement dans le domaine de l'Astrologie (loin de là !!). Il suffit de penser un instant au professionnel de la santé et à son vocabulaire, au juriste et à son phraser incomparable, au garagiste et à ses données techniques,… sans parler du politicien et de sa langue fourbe (qui ne réponds jamais sincèrement à une question directe).

La fleur de Cosmos est le "remède" à ces maux (ou mots !?) ! C'est la responsabilité de l'Astrologue (et de ceux et celles qui s'intéressent à son langage) que d'énoncer avec clarté, précision, justesse… ce qu'il lit dans le thème natal par exemple ou encore la signification d'une planète, ou d'un signe. Cet élixir aide les individus -aux intellects surchargés- à faire preuve d'esprit de synthèse et, surtout, à s'ouvrir à leur ressenti intérieur. Il centre et apaise.
Combien de fois l'Astrologie est-elle réduite si peu de choses !?! "Tu es Bélier… ah, ah ! Tu es donc un fonceur" ; "tu as un ascendant Cancer, tu dois avoir des enfants et aimer la vie de famille, c'est écrit !". Ces affirmations sont médiocres, irrespectueuses du langage astrologique d'une part, et de l'individu à qui l'on s'adresse, d'autre part. De plus c'est réducteur ! Un signe, une planète, un aspect… ne peuvent être "traduits" par un seul mot. C'est comme si on jugeait un individu, de manière lapidaire, sur son apparence. Ici l'émerveillement a disparu… et l'amour des étoiles avec !

La fleur de Cosmos est donc une fleur destinée aux Astrologues pour qu'ils puissent se recentrer intérieurement et exprimer avec clarté, pertinence et humour ce que le langage des étoiles réalise comme effet en leur for intérieur…
 

Marc Le Vacon - Astrologue Holistique & conseiller en Fleurs de Bach et élixirs floraux



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Les articles, livres, liens...  publiés sur ce site sont une contribution à l'art de l'Astrologie.
L'Astrologie est une connaissance qui offre de l'oxygène à sa pensée, à sa vision de la vie et au sens de celle-ci !

Elle est une alliée merveilleuse pour travailler sur soi, évoluer, se transformer concrètement.

Bonne découverte de ce site.




Ode musicale "dédiée" aux étoiles :

à voir & à écouter avec le Coeur !

Vous voulez apprendre à méditer !? C'est possible...

Découvrez des méditations créatrices contemporaines